CCI Grenoble

male-avatar
« Grâce à une implication des équipes, nous avons démystifié SAP »
Jean-François COUPLET, Directeur des Systèmes d’Information, Groupe CCI Grenoble

      618                    28 400
Collaborateurs         Entreprises

La Chambre de commerce et d’industrie représente et accompagne les entreprises de la région grenobloise. La CCI de Grenoble est administrée par des chefs d’entreprise élus bénévoles, au service du développement économique : ils expriment les positions des entreprises auprès des acteurs publics et définissent la stratégie de la CCI de Grenoble.

Challenges et bénéfices

Objectifs

  • Rationaliser les outils
  • Homogénéiser les processus

Solution

  • SAP Business All-in-One

Périmètre de la solution

  • Administration des ventes
  • Achats des stocks
  • Comptabilité
  • Reporting

CCI Grenoble

La CCI Grenoble choisit la solution SAP Business-All-In-One avec itelligence

La CCI Grenoble choisit SAP Business-All-in-One avec itelligence

Context du projet

« Depuis les années 90, trois de nos entités géraient leur propre système d’information avec des outils comptables différents » commence M. Coupet. « Afin de rationaliser nos outils et d’homogénéiser nos processus, nous avons lancé un projet fédérateur de refonte de ces applications financières qui nous permettrait ainsi de consolider facilement nos comptes » .

Après un premier appel d’offres ouvert au printemps 2008 déclaré infructueux, une seconde consultation sous forme de marché négocié est menée de Février à Juin 2009. Elle aboutit au choix, parmi plusieurs offres, de SAP Business All-in-One pour CCI distribué par itelligence, intégrateur SAP et éditeur  du préconfiguré.

Les premières réunions du projet se sont tenues début Juillet 2009. L’objectif était ambitieux puisque l’échéance du démarrage était fixée à Janvier 2010. Grâce à un travail efficace et la mobilisation des équipes métiers et informatiques, ce challenge a été réussi et l’ensemble des établissements travaillent depuis le début de l’exercice 2010 sur SAP Business All-in-One pour CCI. « Il n’y a pas eu de dérive, ni en terme de timing, ni en terme de budget, ni en terme en fonctionnalités » se satisfait M. Coupet.

Le bilan ?

Le projet a été mené à bien grâce à une direction de projet CCIG efficace et motivée, qui a nommé dès le début du projet trois responsables de domaine. Elle a su motiver et impliquer ses équipes internes, mobiliser les ressources fonctionnelles et techniques. Une gestion du changement bien orchestrée a permis de faire passer sans encombre les utilisateurs des anciens systèmes à la nouvelle application fédératrice.

Cette solution offrait le meilleur rapport couverture des besoins/prix »

Jean-François Couplet, Directeur des Systèmes d’Information, Groupe CCI Grenoble

Les équipes métier CCIG concernées ont gagné en polyvalence et en réactivité. « Le bilan est positif » conclut M. Coupet, « en 2011 , nous avons levé la tranche conditionnelle consacrée à la mise en place des demandes d’achat pour la CCI ; car la tranche ferme du marché ne concernait qu’un seul de nos établissements, Grenoble Ecole de Management ».

Suivez-nous sur le site suivant :