NTN SNR

male-avatar
“Durant la phase d’implémentation de SAP APO, nous avons pu compter sur l’expertise d’itelligence, en termes de méthodologie d’accompagnement, de maîtrise de la solution et de compétences métier.”Michel Guillemot, Chef de projet Méthodes Logistiques

5 400               23
Employés        Filiales

NTN-SNR est la branche Europe de NTN Corporation, acteur majeur à l’échelle mondiale pour la conception et la fabrication de roulements, systèmes de rotation et de guidages destinés aux marchés de l’automobile, de l’industrie et de l’aéronautique.

NTN-SNR fédère 5 400 salariés entre le Siège d’Annecy, 11 usines en Europe et au Brésil, 23 filiales commerciales (Europe, Afrique, Amérique Latine) et 1 centre logistique de distribution près de Lyon.

Kihívások és előnyök

Objectif

  • Homogénéiser notre système et de l’enrichir de nouvelles fonctionnalités, avec en filigrane une potentialité d’ouverture à la prévision collaborative

Solution

  • SAP APO (Advanced Planner & Optimizer)

Bénéfices

  • SAP APO a prouvé toute son efficacité en matière d’optimisation de la gestion des prévisions de vente
  • Les objectifs d’homogénéisation avec l’ERP atteints
  • Nouvelles fonctionnalités, notamment d’une grande variété de modèles de prévisions

NTN-SNR optimise ses prévisions de vente

Avec la solution SAP Advanced Planner & Optimizer

Contexte du projet

Structurée en Business Units, NTN-SNR s’appuyait initialement sur un système de prévision de vente hérité de cette organisation, « nos précédentes solutions de prévisions de vente étaient difficilement compatibles avec la croissance de l’entreprise ». Comme l’explique Michel Guillemot, Chef de projet Méthodes Logistiques, “nos précédentes solutions de prévisions de vente étaient difficilement compatibles avec la croissance de l’entreprise et ses objectifs de développement. En effet, avec le renouvellement régulier des gammes de produits et services et l’évolution de nos implantations, le périmètre et le volume de données à traiter sont en constante augmentation. Au sein de l’entreprise, cohabitaient trois systèmes hétérogènes : une solution qui avait atteint ses limites en termes de capacité, de fonctionnalités et de robustesse ; l’utilisation du système de prévisions intégré à notre ERP SAP ECC6 ; un système de prévisions manuelles (via Excel) installé sur PC utilisable uniquement en local.”

Une réflexion a été initiée à l’interne fin 2011 afin d’optimiser le système de prévisions de vente des BU Industrie Distribution et Automobile Rechange, là où les besoins prévisionnels sont les plus impérieux.

Un premier cahier des charges a été soumis à sept fournisseurs puis un second à une short-list de trois éditeurs. Nous avons opté pour la solution SAP APO (Advanced Planner & Optimizer), l’outil qui apportait la meilleure réponse fonctionnelle à notre cahier des charges, en termes d’homogénéisation, de capacité de traitement des données et de robustesse.

“La solution SAP APO s’est avérée être en parfaite adéquation avec nos attentes métiers, notre contexte SI et l’anticipation de nos besoins d’évolutivité.“ Rémy Vasseur, Chef de projet SI Logistique & Commercial, NTN-SNR.

NTN-SNR optimise ses prévisions de vente avec SAP APO

Parallèlement au choix de SAP APO, NTN-SNR a lancé une consultation pour la maîtrise d’œuvre et le pilotage conjoint du projet d’intégration de la solution. C’est itelligence qui a été retenu, sur des critères mêlant expertise de la solution et compétences métier.
« Cette double compétence, plutôt rare sur le marché, a grandement contribué à faire la différence. itelligence capitalise sur un savoir-faire avéré en matière d’intégration de SAP »
Cette démarche de mise en œuvre concrète et pratique, adaptée au contexte de l’entreprise, a été particulièrement appréciée dès le démarrage du projet.

“Durant la phase d’implémentation de SAP APO, nous avons pu comptersur l’expertise d’itelligence, en termes de méthodologied’accompagnement, de maîtrise de la solution et de compétences métier.” Michel Guillemot, Chef de projet Méthodes Logistiques, NTN-SNR.

Les prochaines étapes déjà en cours

L’implémentation efficace de SAP APO et l’optimisation des prévisions de vente connaissent un prolongement naturel, avec le déploiement, actuellement en cours, des processus “PIC – Plan Industriel et Commercial”  et “Gestion des stocks de sécurité”.

Indépendamment des qualités avérées de la solution SAP APO, il a fallu composer avec des problématiques d’infrastructures qui ont nécessité d’ajuster le modèle de collaboration, indique Rémy Vasseur : “Nous sommes dorénavant sur un mode d’assistance ponctuelle et d’accompagnement“à la demande” par itelligence, avec toujours la même perception positive des interventions des consultants, en termes d’adaptabilité, de compétences techniques et fonctionnelles.”“SAP APO nous ouvre d’autres horizons”, conclut Michel Guillemot, “avec une intéressante capacité évolutive (interfaçage avec des modules d’Ordonnancement et de Production, par exemple) qui laisse une belle marge de manœuvre à moyen terme, en phase avec les ambitions de croissance de l’entreprise.”

Kövessen bennünket: