AgroMousquetaires

Les enjeux du projet sont atteints, le tout dans un budget maîtrisé. Le mot-clé qui revient de nos utilisateurs finaux : la simplicité d'utilisation de SAP TM.

Jean-François Andro, Directeur Transport, AgroMousquetaires

Avec sa filiale Agromousquetaires, le Groupement Les Mousquetaires dispose d’un pôle agroalimentaire fort de plus de 60 unités de production proposant des gammes de produits de qualité et 100% Made in France. Les producteurs et commerçants assurent ainsi leur indépendance d’approvisionnement. Dès sa création, en 1969, le Groupement Les Mousquetaires a fait un pari : assurer son indépendance d’approvisionnement en développant ses propres usines de production. Aujourd’hui, la soixantaine d’unités qui le composent offrent aux consommateurs la possibilité de trouver des produits sûrs, sains et de qualité, fabriqués exclusivement en France. Réunies au sein du pôle Agromousquetaires, ces unités permettent de maîtriser les processus de fabrication, ainsi que la qualité et le prix des produits.

Dans un souci de croissance de la performance de la société, AgroMousquetaires met en place le projet A2P2020 en 2015, visant à renforcer la culture commune de l’entreprise, ainsi que de consolider les expertises métiers au cœur des nombreuses filiales de AgroMousquetaires. Ce projet se décline en 6 axes stratégiques, l’un d’entre eux étant le déploiement d’une chaîne logistique collaborative.

Le choix de la solution SAP Transportation Management et de itelligence est motivé tout d’abord par un souhait de cohérence avec le projet de mise en œuvre SAP S/4HANA déjà en place, permettant ainsi de minimiser les interfaces, mais aussi par le besoin d’avoir un référentiel maître dans un outil MDM, et pour profiter à terme des outils de restitution partagés avec AgroMousquetaires grâce aux solutions de Business Intelligence.

Challenges

  • Intégration de commandes (besoins de transport) depuis des systèmes externes
  • Bâtir un plan de transport efficace avec rupture de charge
  • Améliorer et optimiser la gestion et le réseau du transport, à l’aide de fonctionnalités avancées (Cartographie, Diagramme de GANTT, Préparation en arrière-plan)
  • Communiquer avec les partenaires (EDI, formulaires, mails)
  • Pré-facturer achat et vente, avec intégration automatisée dans SAP ERP
  • Connecter un GIS (Geographic Information System = PTV Loxane) pour le calcul des distances et durées
  • Enregistrer des horaires réels au travers de la fonctionnalité de gestion des événements
  • Maîtriser des processus de tarification complexes et le suivi de la facturation client et fournisseur

Chiffres Clés

331 collaborateurs répartis sur 17 sites ont été transférés, pour

    • 12 bases logistiques frigo
    • 331 cartes grises
    • 135 transporteurs partenaires
    • 72 millions d’€ de CA prévus en 2019 pour la nouvelle société

Le constat des utilisateurs en un mot : Simple.

La solution SAP Transportation Management couvre 100% des processus aval des filières bœufs et porc du lot 1, pour un budget totalement maîtrisé. Les acteurs du projet se sont très bien complétés, un réel travail d’équipe, équipe composée de AgroMousquetaires Transport, des fonctions IT du pôle et des équipes itelligence.

Similar posts

“La solution SAP  mise en place par itelligence nous a permis de diviser par trois le délai de traitement des commandes.” Cédric Tayart de Borms, Directeur des Systèmes d'Information

Read more

SGD

“L’expertise et l’implantation internationale d’itelligence ont été un plus dans la réussite du projet.”François-Xavier Colin, Head of IT Operations

Read more

“La solution de déploiement SAP EWM nous a permis d’atteindre les objectifs du projet, dans un délai plus court encore que celui initialement planifié.” Tewfik Noumri, Directeur du Centre de Compétence SAP

Read more

Contact Us
Contact Us

Have questions? Please contact us.