SGD

male-avatar
“L’expertise et l’implantation internationale d’itelligence ont été un plus dans la réussite du projet.”François-Xavier Colin, Head of IT Operations

Le groupe français SGD est le leader mondial du flaconnage en verre pour la parfumerie, la cosmétique et la pharmacie et compte 5 500 employés. Il produit chaque année plus de 3 milliards de flacons. Doté d’un savoir-faire verrier développé depuis le début du siècle dernier par Henri et Luc Desjonquères dans la vallée de la Bresle en Picardie, SGD couvre l’ensemble du marché mondial du flaconnage.

Uitdagingen en voordelen

Objectif

  • Répondre aux besoins des clients pour une parfaite traçabilité de leurs produits, depuis la sortie de la chaine de production jusqu’à la livraison

Solution

  • SAP LES (Logistics Execution System)

Bénéfices

  • Traçabilité complète des palettes
  • Amélioration de la fiabilité de l’inventaire
  • Partage en temps réel de l’information pertinente pour les équipes SGD, les sous-traitants et les clients
  • Gains de productivité

Success Story - SGD : SAP Logistics Execution System (LES)

Contexte du projet

SGD a démarré fin 2009 un important projet de refonte et a choisi itelligence comme partenaire. SGD s’est engagé dans une démarche visant à harmoniser et améliorer l’ensemble des processus logistiques et à déployer une solution de gestion unique sur l’ensemble des sites du groupe.

Étiquetage définitif des palettes dès leur constitution

L’équipe itelligence a mis en place une interface aller-retour entre le MES (Manufacturing Execution System) et l’ERP SAP. À la réception des données du MES sur les produits fabriqués, SAP enregistre la palette produite dans le module SAP HUM (Handling Unit Management) et l’étiquette sort sur l’imprimante des automates de production. Cette étiquette suit la palette pendant tout son cycle de vie.

Gestion de magasin en temps réel

Grâce au module SAP WM (Warehouse Managament), SGD gère de façon dynamique et optimisée le stockage des palettes dans l’entrepôt. SAP WM optimise également la gestion des vagues de prélèvement et chargement. itelligence a également déployé la solution SAP de radiofréquence, qui permet de déclarer toute modification ou mouvement sur des terminaux embarqués, augmentant le taux de fiabilité d’inventaire. Ainsi, chaque intervenant impliqué peut consulter et actualiser en temps réel les informations le concernant.

Utilisation partagée de l’outil de traçabilité

L’interface web (SAP GUI for HTML) permet aux sous-traitants de piloter leurs activités et déclarer leurs productions. Les produits sont étiquetés au format SGD, ce qui permet la traçabilité des informations.
En interne, l’interface entre le module HUM et la gestion de la qualité permet, dès la détection d’une non-conformité, d’isoler toutes les palettes concernées en magasin. Le produit non conforme ne peut plus être livré, rapprochant ainsi SGD de la cible du zéro défaut.

Volg ons: