Smurfit Kappa

male-avatar
La solution de déploiement SAP EWM nous a permis d’atteindre les objectifs du projet, dans un délai plus court encore que celui initialement planifié.”
Tewfik Noumri, Directeur du Centre de Compétence SAP

Des boîtes à pizza aux caisses à légumes en passant par les box en carton ondulé, les sacs en papier, la PLV et les cartons de déménagement, Smurfit Kappa Group est le numéro un mondial de l’emballage à base de papier. Présent dans 31 pays avec 188 sites de production, le groupe emploie près de 38 000 collaborateurs et produit chaque année quelque 5 millions de tonnes d’emballage en carton ondulé et l’équivalent de papier pour carton ondulé.

Challenges and Benefits

Objectif

  • Déployer une solution de gestion d’entrepôt performante dans un délai de 3 mois

Solution

  • Rapid-Deployment Solution SAP Extended Warehouse Management

Bénéfices

  • Démarrage rapide des opérations logistiques dans l’entrepôt
  • Richesse fonctionnelle de SAP EWM : un véritable WMS « Best-of-Breed »
  • Intégration native avec l’ERP SAP

Smurfit Kappa déploie en 52 jours la solution EWM avec itelligence

Déploiement en 52 jours de SAP Extended Warehouse Management

Des boîtes à pizza aux caisses à légumes en passant par les box en carton ondulé, les sacs en papier, la PLV et les cartons de déménagement, Smurfit Kappa Group est le numéro un mondial de l’emballage à base de papier. Présent dans 31 pays avec 188 sites de production, le groupe emploie près de 38 000 collaborateurs et produit chaque année quelque 5 millions de tonnes d’emballage en carton ondulé et l’équivalent de papier pour carton ondulé. Fin 2011, Smurfit Kappa Group lance un projet visant à internaliser la gestion de l’entrepôt de son site de production d’Epernay, dédié au stockage des produits de la division Bag-in-Box, des emballages de produits alimentaires liquides ou semiliquides. Jusqu’alors, la gestion de ce site était assurée par un prestataire logistique externe dont le contrat doit prendre fin dans trois mois. “Cette usine produit chaque année près de 150 millions d’emballages, précise Tewfik Noumri, Directeur du Centre de Compétence SAP de Smurfit Kappa Group. Ce volume très important requiert l’utilisation de technologies performantes pour soutenir l’activité”. Outre sa capacité de production, l’usine se distingue également par sa configuration : située entre la Marne et une voie de chemin de fer, l’espace disponible n’est pas extensible et il est donc nécessaire de l’optimiser, notamment en réduisant l’espace dans les allées. Dans cette optique, Smurfit Kappa a décidé d’équiper le site de chariots tridimensionnels, qui permettent d’évoluer aisément dans ses allées étroites.

Une contrainte majeure : le délai de mise en oeuvre

Un des enjeux majeurs du projet d’internalisation tient au planning, le contrat avec le prestataire logistique étant sur le point d’arriver à échéance. Smurfit Kappa dispose donc de quelques mois seulement pour se doter d’une solution de type WMS (Warehouse Management System) qui réponde en tous points aux besoins fonctionnels de l’entrepôt, et couvre notamment la gestion des chariots tridimensionnels récemment mis en place. À ce titre, l’offre de déploiement rapide – ou Rapid-Deployment Solution (RDS) – du partenaire itelligence retient l’attention de Smurfit Kappa. Celle-ci permet en effet de déployer en 12 semaines le progiciel SAP Extended Warehouse Management (SAP EWM).

Démarrage rapide des opérations logistiques

Utilisatrice des solutions SAP depuis 1998, Smurfit Kappa souhaite mettre en œuvre un outil qui réponde parfaitement aux enjeux fonctionnels du projet et s’intègre avec l’ERP SAP en place. Qualifiées par l’éditeur SAP, les Rapid Deployment Solutions permettent de disposer en un temps record d’une solution de gestion qui réponde à l’essentiel des besoins des clients. Chaque RDS associe au progiciel SAP les meilleures pratiques de gestion et un projet d’implémentation au forfait, combiné à une méthodologie adaptée. Fort de son expérience dans la mise en œuvre des solutions de gestion d’entrepôt éditées par SAP, itelligence est en mesure de proposer un package de mise en œuvre de SAP EWM en 12 semaines seulement. Un exploit avant tout rendu possible par la qualité intrinsèque du progiciel. En effet, véritable “best-of-breed”, SAP EWM comprend en standard de nombreuses fonctionnalités avancées de gestion d’entrepôt pour permettre à Smurfit Kappa de bénéficier rapidement d’un logiciel performant. Par exemple, grâce à SAP EWM, le site de production d’Epernay peut gérer efficacement les chariots tridimensionnels et le séquencement de leurs tâches depuis les quais jusqu’aux emplacements.

Un projet réalisé en 52 jours

“Les objectifs du projet ont été atteints dans un délai plus court encore que celui initialement annoncé par itelligence. Ainsi, nous avons pu rapatrier notre stock vers notre site de production avant la fin des trois mois”, se félicite Tewfik Noumri. Entre l’atelier de définition des besoins et la première palette mise en stock avec SAP EWM, seuls 52 jours se sont en effet écoulés. La méthodologie de projet RDS a permis de documenter rapidement les processus mis en œuvre. Les pratiques de gestion proposées dans le package RDS EWM se sont avérées parfaitement adaptées à la configuration de l’entrepôt. Grâce à la richesse fonctionnelle de SAP EWM, l’essentiel des fonctionnalités a pu être déployées rapidement. De plus, les gérants du site sont confiants quant au potentiel de fonctionnalités disponibles pour accompagner les évolutions futures du site.

Similar posts

Still

“Nous avons gagné en autonomie, la souplesse et la simplicité de SAP Business All-in-One ayant contribué à cette évolution.”Philippe Chagnet, Directeur Général

Read more
04997

SGD

“L’expertise et l’implantation internationale d’itelligence ont été un plus dans la réussite du projet.”François-Xavier Colin, Head of IT Operations

Read more
Buying school supplies at the supermarket. The young man buys a

“La solution SAP  mise en place par itelligence nous a permis de diviser par trois le délai de traitement des commandes.” Cédric Tayart de Borms, Directeur des Systèmes d'Information

Read more
Follow us: